Les Cités Débrouillardes ont commencé depuis une semaine dans le Vaucluse, à Cavaillon et Avignon.
Depuis le 6 juillet, les animateurs Petits Debs ont investi les quartiers d’Avignon et de Cavaillon pour des expériences, défis et jeux scientifiques au quotidien de 17h à 20h, en pied d’immeuble !
A Cavaillon, Johanna et Houssam animent devant le LIP, quartier du Docteur Ayme, et Usule le camion scientifique est même passé par là avec Noémie mardi 7 juillet. Juqu’au 17 juillet, les enfants participent donc à des animations de rue quotidiennes et un temps festif de clôture est prévu le dernier jour au LIP. Ce sera ensuite quartier Barillon que des animations seront proposées pendant une semaine.
A Avignon, les Cités Debs prennent une forme toute particulière puisque menées en partenariat avec le Camt’Arts et Latitudes, devenant ainsi l’opération Embarquement Immédiat, placé cette année sous le thème de "La tête dans les étoiles !".
Ateliers artistiques, scientifiques et citoyens se conjuguent donc pour offrir aux enfants de trois quartiers (Barbière, Monclar, Champfleury) des activités pédagogiques et ludiques. La première semaine d’activité s’est déroulée depuis le 6 juillet à la Barbière, puis c’est au tour de Monclar du 13 au 17 juillet et enfin Champfleury du 20 au 24 juillet.
Chaque vendredi, on fête la semaine passée ensemble avec au programme : expériences et défis scientifiques proposés par les enfants eux-mêmes, lancement de fusées fabriquées par eux également, présentation de leurs œuvres dont un ciel étoilé, ainsi que les photographies prises avec le photographe Thomas Bohl, concert des enfants, spectacle de percussions corporelles et percussions africaines. Un temps festif que les enfants attendent toujours avec impatience !
Réagissez !