Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Les Petits Débrouillards participent au Forum Social Mondial de Tunis

dimanche 22 mars 2015 / libellé : Engagements

Le processus des Forums Sociaux Mondiaux (FSM)

Il est né en 2001 (à Porto Alegre, Brésil), comme alternative au Forum économique mondial de Davos, et dans la foulée des premières grandes mobilisations alter-mondialistes, comme Seattle en 1999. Les FSM ont lieu tous les 2 ans, dans des pays différents, organisés par les mouvements sociaux (associations, syndicats, etc ...) et portés par le tissu social du pays d’accueil. Ils s’organisent sur 4 à 5 jours et se clôturent par des assemblées de convergence permettant de rapprocher les luttes et les enjeux. Les activités (proposées par tous les mouvements participant et auto-organisées) prennent la forme de débats, de conférences, de projections, de rencontres et d’échanges de pratiques, etc ... Les FSM se tiennent la plupart du temps dans des universités, et rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Depuis 2007, les Petits Débrouillards sont présents aux FSM

Cette année, c’est une délégation de plus de 40 membres du réseau (dont deux représentants de la région PACA) qui se rendra à Tunis du 24 au 28 mars.

Ils auront pour objectifs :

  • De porter les enjeux sciences/société et d’éducation, au sein du Forum Mondial Science et Démocratie, du Forum des Médias Libres et du Forum Social Mondial lui-même, en menant des ateliers sur les thèmes de la transition et du numérique.
  • De favoriser la participation et l’engagement des jeunes, l’émergence d’initiatives et la mise en réseau des jeunesses à l’international, notamment dans le cadre de la MEDCOP 21 et de la COP 21 autour de projets d’échange sur les questions de transition écologique et sociale en méditerranée.
  • De démultiplier les débats entre la France et les acteurs mondiaux présents en Tunisie, avec l’organisation de nombreux Forums étendus ou visio-conférences.
  • De construire et renforcer des partenariats avec des acteurs de la solidarité internationale, de l’éducation au développement durable, du monde scientifique et des réseaux numériques, et des jeunes militants.

Et ceux qui restent en France ?

Une équipe média, spécialement constituée pour l’événement, vous permettra de suivre au quotidien les aventures de notre délégation et l’actualité du FSM sur le blog du CRID, le réseau de solidarité internationale français.

Carte postale du Forum Social Mondial Science et Démocratie de 2013 vu par les Petits Débrouillards :

Carte postale du Forum Mondial Sciences et Démocratie, Tunis 2013 from Petits Débrouillards Aquitaine on Vimeo.

Le communiqué de l’Association Suite à l’attaque terroriste survenue mercredi 18 mars à midi au musée du Bardo jouxtant le siège de l’assemblée des représentants du peuple, les Petits Débrouillards d’IDF expriment toute leur solidarité envers les citoyens tunisiens dans leur effort continu pour construire la démocratie. Compte tenu des communiqués du comité d’organisation du FSM et du CRID, nous avons décidé de maintenir la mission à Tunis. Toutefois, les personnes, au vu des événements, souhaiteraient se retirer, seront bien évidement respectées dans leur décision.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP