Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Les Petits Débrouillards Présents aux rencontres de l’ORME

mercredi 6 mai 2015 par Yann Sanchez / Coordinateur d’activités

Près de 1 500 professionnels du numérique pour l’éducation et la culture ont rendez-vous à Marseille les 20 et 21 mai pour participer aux Rencontres de l’Orme, manifestation incontournable attendue des spécialistes du secteur. Véritable événement fédérateur, Orme 2.15 est le lieu idéal pour échanger sur l’École numérique et mieux comprendre les évolutions du marché.

Enseigner la science informatique à l’École, pourquoi et pour quoi faire ? À l’heure où François Hollande annonce la création d’une « grande école du numérique », le débat sur l’apprentissage du code informatique à l’école est plus que jamais d’actualité. L’enseignement de la science informatique est-il une composante essentielle, et avec quels objectifs ? Quels sont les outils et méthodes pertinents et quelle approche de la programmation faut-il proposer ? Comment aborder la question de la formation des enseignants ? Plus généralement, si le besoin de former des scientifiques et des ingénieurs est au cœur des préoccupations, le propos est aussi de donner à tous quelques notions permettant de maîtriser l’informatique et mieux comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, pour utiliser de façon pertinente l’information et les services qu’il propose.

Responsables d’éducation, professionnels de la formation, collectivités, chercheurs, enseignants, élèves et industriels échangeront pendant deux jours autour de cette thématique. La table-ronde inaugurale de la manifestation, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État déléguée au numérique, Philippe Mussi, vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur délégué au développement du numérique, et de Gilles Dowek, chercheur à l’Inria, lui sera également dédiée : « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ? ».

Les Petits Débrouillards PACA seront présents pour animer plusieurs temps sur l’espace lab et le stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors de cette édition 2015 des Rencontres de l’ORME :
- Présentation de la plateforme Science Tour.
- Animation avec des groupes d’enfants de l’outil Minetest, une interface de jeu vidéo collaboratif pour modéliser des objets et les imprimer en 3D.
- Présentation et animation des contenus pédagogique autour de l’Arduino et de l’éducation au code.

Plus d’informations et programmes complet ici : http://www.orme-multimedia.org/r2015/

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP