Une délégation des Petits Débrouillards PACA et un chercheur du CEMAGREF ont participé du 31 mars au 2 avril 2010 à la 4ème édition de la Fête de la Science organisée à Alexandrie.
Après 4 jours de formation de bénévoles du Planetarium Science Center de la Bibliothèque d’Alexandrie et de finalisation des contenus d’animation, les 3 français ont connu un vif succès sur leur stand pendant la manifestation.
Articulés autour du fil conduction des systèmes d’irigation, domaine de recherche de Jacques Granier, 3 pôles d’expérimentation favorisaient la compréhension des manipulations du CEMAGREF présentées :
- Demi-sphère avec un jet d’eau à couverture intégrale, présentation d’un
- arroseur pour comprendre son mécanisme de rotation,
- Mise en place d’un système de micro-irrigation ; visualisation du bulbe
- d’hydratation formée dans la terre, à l’intérieur d’un aquarium,
- Mesure de l’humidité du sol à l’aide d’un tensiomètre dans 3 pots de fleurs
- contenant 3 types de terres différents : terre, argile, sable.
Le dernier jour de la Fête de la Science s’est déroulé dans le jardin d’Antoniadis. Une tente a été dressée pour saisir l’occasion symbolique de signer le nouvel agrément de partenariat de coopération entre l’Association des Petits Débrouillards PACA et le Planetarium Science Center de la Bibliotheca d’Alexandrie.
Maryvonne Bellec, Présidente des Petits Débrouillards, et Hoda El Mikaty, directrice du PSC, ont donc échangé sur les apports des 5 premières années de coopération et sur les perspectives et axes de travail pour l’avenir. Une célébration forte de la coopération engagée entre les deux structures, à l’occasion de l’année franco-égyptienne des sciences et techniques.
Réagissez !