Les bizarreries de la physique quantique...

mardi 28 janvier 2014

Selon les lois de la physique quantique, un chat peut être au moment mort ET vivant. C’est sur cette affirmation que les jeunes de l’association Nouvel Horizon se sont penchés mercredi dernier !

Investis depuis 5 séances dans un club science sur l’astronomie et la physique des particules, les jeunes avaient commencé par étudier les longueurs d’ondes pour comprendre le fonctionnement d’un radiotélescope. Puis une rencontre avec Christian Curtil, chercheur auCentre de Physique des Particules de Marseille avait commencer à questionner notre groupe de curieux sur les mystères de l’Infiniment Petit... S’en était alors suivi une séance sur le projet Antarès, mené par le CPPM au large de La Seyne sur Mer. Les Neutrinos et autres muons ont alors livrés leurs secrets aux jeunes qui pensaient alors avoir tout compris sur les particules...

Mais c’était sans compter sur les lois de la physique quantique qui bouleversent tous nos repères et remettent en questions toutes nos certitudes !

Donc un chat peut-être mort ET vivant,une balle a une probabilité non égale à zéro de pouvoir traverser un mur, un poisson peut se solubiliser dans un lac... tout cela selon les lois de la physique des particules bien sûr ! Voilà qui a suscité étonnant, incrédulité et de nombreux débats auprès de nos chercheurs en herbe, se mettant alors à élaborer les hypothèses les plus folles : la téléportation devient possible alors ? Et l’invisibilité ? De toute façon je suis sûr que ça existe déjà mais que les scientifiques nous cachent la vérité ! Ah cette bonne vieille théorie du complot !

Enfin, hypothèses possible ou non, cette dernière séance du club a eu le mérite de créer des échanges et des questionnement auprès de Mohamed, Medhi, Yassin, Wael et leur animateur Ramzy, qui n’est pas en reste en ce qui concerne les questions !

Voilà comment ces jeunes résument leur aventure scientifique de quelques séances « Ces séances ont été très enrichissantes et nous avons été fascinés par l’astronomie. Nous avons découverts des choses étonnantes et avons été carrément choqués par certains sujets comme le Big Bang, le vide ou encore le chat ! La visite du scientifique nous a bien instruits, nous avons étonné de pouvoir parler avec lui et tout comprendre ! Les expériences toujours plus étonnantes les unes que les autres proposées sous forme de défis par Nathalie nous ont beaucoup plu. Nos connaissances se sont considérablement améliorées et les mots que nous avons appris resteront enregistrés dans nos mémoires ! Nos esprits ont été transportés dans un autre univers »

Un discours certes exagéré, mais qui montre le grand intérêt de ces ados de 15 ans qui voulaient découvrir les secrets de l’univers...

Prochainement une sortie permettra de clore le projet : laboratoire ou observatoire, le lieu n’est pas encore défini mais une chose est sûre, cela fera une belle conclusion à ce projet...en attendant le prochain ! Les jeunes ont demandé à faire un voyage à Genève, direction le CERN !

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Var

Ecole Filippi
68 Avenue Général Gouraud
83200 Toulon
- 06 16 43 01 55

Facebook de l’antenne 83

Morgane Dellaca-Minot
Coordinatrice d’activités départemental Var

06 78 18 89 19
m.dellacaminot@debrouillonet.org

Cédric Larrodé
Coordinateur d’activités départemental Var

06 30 87 43 83
cedric.larrode@gmail.com

Médiatrice scientifique
Mathilde Berthier
mathilde.f.berthier@gmail.com

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP