Ils s’appellent Maéva, Laura, Robin, Michèle, Leila, Benoit, Coralie Sophie, Pauline et Michelle... Ils ont entre 20 et 25 ans, et sont les porteurs d’eau 2013 !!
Maeva, Robin, Michèle et Laura, du Master Communication des Organisations d’Aix en Provence, souhaitent tout comprendre des privatisations de services de l’eau en cours dans les pays très endettés comme la Grèce, la Portugal, l’Espagne et encouragées par la Commission Européenne...
Leila, Benoit, Coralie Sophie, Pauline et Michelle, en Master Médiation Scientifique à Marseille, eux, veulent comprendre les liens et les enjeux qui se cachent derrière le transferts d’eau des grands Lacs au Canada vers les États arides de Californie.
Cette année les porteurs d’eau explorent des controverses scientifiques ! Une technique d’investigation crée par l’école des mines et reprise par les Petits Débrouillards qui permet de s’approprier des questions scientifiques polémiques.
Au programme, ils devront déchiffrer des documents variés, articles scientifiques, discours politiques, rencontrer des acteurs de cette polémique, de préférence, d’avis opposés et se faire leur propre opinion sur le sujet.
L’objectif : apprendre à explorer un sujet de façon scientifique, et présenter ses travaux au grand public, vulgariser ses recherches et toucher un maximum de personnes.
Si les sujets vous intéressent n’hésitez pas à vous greffer à un groupe porteur d’eau. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de la sphère Sciences et Société.
Pour vous donner une idée Maéva et Pauline partent à Bayonne du 3 au 5 janvier pour préparer leur participation au Forum Social Européen de Tunis en Mars prochain. Pas mal !
Je vous laisse donc les coordonnées de leur site de travail et de leur blog.
Quant à moi je suis très heureuse de coordonner et de faciliter toutes ces belles aventures à venir !
Karine Bailet, chargée de mission eau pour les Petits Débrouillards PACA
Réagissez !