Vous avez un appareil photo, ou même un portable qui prend des photos ? Cet été, que vous partiez en vacances ou que vous restiez chez vous, lancez-vous dans un programme de sciences participatives...
Mais qu’est-ce que les sciences participatives ? (ou sciences citoyennes)
"La notion de sciences citoyennes désigne des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d’amateurs volontaires, d’amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc.. Elles se sont notamment développé dans de domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissances et d’inventaires. Mais des objets plus lointain, astronomiques notamment font aussi l’objet de sciences citoyennes ou participatives. "
Comment participer ?
Plusieurs programmes existent, certains, comme les Taxinômes, Telabotanica ou encore http://www.geodiversite.net/ proposent de faire des inventaires géolocalisés de la biodiversité ou des roches, tandis que d’autres tels que Trek Tic permettent de réaliser des itinéraires audio guidés, en lien avec le patrimoine historique, industriel ou naturel.
Réagissez !