Dans le cadre des journées du patrimoine organisées par le Centre d’Études Alexandrines, Johann et Anne sont intervenus auprès de la faculté de lettres et d’écoles francophones sur le thème Numérique et Patrimoine.
Il s’agissait de réfléchir sur la notion de patrimoine, matériel et immatériel, et de découvrir les outils de sauvegarde et valorisation de celui-ci. L’accent a surtout été mis sur le patrimoine immatériel, qui traduit l’ensemble des coutumes, traditions, modes de vie…
Les étudiants étaient avides de connaitre différentes formes de valorisation, notamment dans le but de présenter leurs projets culturels de fin d’année. Différents outils numériques dont un panoptison, un stop motion et un Kahoot réalisés sur le patrimoine marseillais, leur ont été présentés, ce qui a permis un échange culturel encore plus intense. Les jeunes des écoles francophones ont présenté leur école sous forme de panoptison, mettant en évidence leur journée type et leurs habitudes au sein de l’école. Cela permet de garder une trace de leur quotidien pour les générations futures (sauvegarde du patrimoine immatériel) mais est également un outil amusant (valorisation du patrimoine) pour montrer aux écoliers français à quoi ressemble l’école à Alexandrie, de l’autre côté de la Méditerranée.
Réagissez !