RP, Revue de Presse

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Printemps des chercheurs à l’université d’Avignon - 9 avril 2011 - Vaucluse Matin

mardi 17 mai 2011

Edition de AVIGNON ET CARPENTRAS

Samedi 9 Avril 2011

université

La chimie au cœur du Printemps des chercheurs

Le printemps des chercheurs, qui se terminera vendredi 15 avril, s’est déroulé jeudi à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse. Et comme il s’articule cette année autour de deux grands thèmes d’actualité : l’année mondiale de la chimie et le centenaire du Nobel de chimie de Marie Curie, c’est la chimie appliquée à l’art qui a fait l’objet de la conférence, jeudi, du professeur Cathy Vieillescazes.

Que se cache-t-il sous la toile ? Les activités de recherche de ce laboratoire s’articulent autour de l’étude chimique de substances naturelles employées dans le patrimoine culturel. L’objectif est d’étudier les matériaux rencontrés dans le domaine artistique ou en archéologie. La conférence proposait donc un voyage à travers les couleurs : que se cache-t-il sous la toile ? C’est devant un amphi rempli d’élèves de seconde des lycées Aubanel, René-Char et de Tarascon, que le professeur a parlé pigments et colorants dans les tableaux, aux côtés de Marjorie Nastro, étudiante en master 2 de l’école d’art.

De 12 à 14 heures, les ateliers « petits débrouillards » ont attiré un large public d’étudiants. Ils ont pu y apprendre la fabrication d’un masque de beauté rajeunissant bio (1 kiwi bio mixé, 2 c. à s yaourt nature, 1 c. à s. de miel, 1 c. à café poudre d’amande ou de noix de coco. Laisser poser 10 minutes. À utiliser dans la demi-journée) et d’un dentifrice à base d’argile (argile verte, infusion de romarin, huile d’olive bicarbonate de soude, huile essentielle de menthe poivrée). Autre atelier : celui de l’okhra qui a fait permis aux élèves de fabriquer l’aquarelle, en mélangeant de la gomme arabique dans l’eau avec des pigments.

Rendez-vous aujourd’hui Les prochains rendez-vous ont lieu aujourd’hui à l’Epicurium, qui propose deux ateliers, à 15 heures et 16 h 30 pour découvrir la cosmétique naturelle et locale. Comment utiliser de « vrais » morceaux de fruits et légumes pour la confection de crèmes et lotions ? (Réservation obligatoire : contact@epicurium.fr/04 90 31 58 91).

MARIE-FELICIA ALIBERT

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP