Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Programme "Une seule planète"

samedi 15 janvier 2011 par Solène Merer / Directrice

Pour une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tous

La récente prise de conscience de la crise environnementale a été aussi soudaine que tardive. Alors que les organisations de la société civile tirent la sonnette d’alarme depuis de très nombreuses années, il a fallu que les catastrophes s’enchaînent pour que les États commencent à réaliser l’ampleur des dégâts et des menaces. Et les réactions fortes, bien que nécessaires, tardent à venir.

Le réseau « Une seule planète » a été créé par plusieurs organisations d’Europe et de pays du Sud afin de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les décideurs sur les enjeux d’une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tou(te)s.

L’exposition venant en appui au programme a été réalisée par les Petits Débrouillards et le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID). Interactive, cette exposition est composée de différents supports proposant des activités et des approches pédagogiques spécifiques.

La modulothèque

Elle comprend 16 activités (expériences, défis, jeux) réparties en 8 thèmes : la forêt, le sol, les ressources halieutiques, les ressources extratives, les ressources énergétiques, l’eau, la gestion et le partage des ressources, la biodiversité

Les affiches

12 affiches attractives qui apportent des points de vues, des informations ou des témoignages et non pas des réponses toutes faites. Elles ont été conçues pour interpeler le public, susciter son intérêt et l’amener à se poser des questions.

Les bornes vidéos

Les bornes comportent des interviews, des extraits de films et des documentaires qui apportent des éclairages et questionnements originaux. Chaque borne comporte 2 faces, proposant chacune 16 vidéos et pouvant accueillir 2 personnes.

La tente de projection

Équipée d’une borne de projection, elle offre la possibilité de projeter une centaine d’interviews et une dizaine de films.

Exemple de reportage : Le dessous des cartes : Zimbabwe, analyse d’un déclin Exemple d’interview : Biodiversité canal historique, B. Chevassus-au-Louis

Un espace de jeux de rôle

Agrémenté de deux jeux (sur les ressources halieutiques et sur les ressources forestières), cet espace est aménageable de manière à permettre des mises en situation concrètes sous forme de jeu de rôle.

L’espace ressources

C’est un espace convivial et un lieu de consultation des diverses ressources mises à la disposition des visiteurs. C’est un espace de partage et de convivialité pour favoriser des échanges informels et des débats improvisés avec le public. Le coffre à ressources placé au centre de la table peut recevoir différents supports (livres, articles, revues, ...).

Le programme « Une seule planète »

Ce programme a pour particularité de réunir des acteurs du développement et de l’environnement de plusieurs pays européens (France, Belgique, Hongrie et Slovaquie) et du Sud (Côte d’Ivoire, Indonésie, République démocratique du Congo, Sénégal) ainsi que des syndicats et des chercheurs. Ils s’allient dans ce projet pour mutualiser leurs analyses, leurs efforts et leurs réseaux afin d’orienter différemment les politiques d’environnement et de développement à l’échelon européen.

Durant les trois années que durera le programme (2009, 2010 et 2011), le public sera sensibilisé sur l’importance d’une gestion durable des ressources naturelles pour lutter contre les inégalités, et sur la nécessité d’en faire un droit incontournable pour tous. Nous soulignerons les interdépendances globales entre l’Union Européenne et les pays en développement, et encouragerons des relations plus équitables entre pays développés et en développement.

Les Partenaires : FRANCE : CRID, 4D, AITEC-IPAM, Association française les Petits Débrouillards, CCFD, CGT, Fédération Artisans du monde, Les Amis de la Terre, Oxfam France – Agir Ici, PEKEA, Ritimo. BELGIQUE : CNCD – 11.11.11. SLOVAQUIE : SPIRALA, eRko. HONGRIE : Védegylet-Protect the future. SENEGAL : CONGAD. COTE D’IVOIRE : INADES. RDC : Réseau Ressources Naturelles. INDONESIE : Wahli – Les Amis de la Terre. PARTENAIRES ASSOCIÉS : Greenpeace France - Plate-forme des ONG slovaques (MRVO) – Coalition Climat (Belgique) – Confédération européenne des syndicats – laboratoire Gecko-Paris X.

En savoir + sur le programme "Une seule planète"

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP