Promenade en famille à bord d’un voilier

vendredi 23 juin par Sophie Zimbardo / Coordinatrice Départementale Var

Ce samedi 17 juin, 8 familles ont profité d’ une sortie en mer à bord du voilier Le Brigantin animée par l’association Les Petits Débrouillards en partenariat avec le parc national de Port Cros afin de découvrir une aire marine encore méconnue...

Déjà 35°C sur le port de Hyères, depuis 9h sur le pont, Stéphane et Max, capitaine et second du voilier ainsi que Sophie et Gil portant les couleurs des Petits Débrouillards s’activent à préparer le matériel, à hisser les voiles...

9h 45, enfants, parents et grands-parents arrivent, déjà prêts à embarquer, Christine, responsable de la maison de l’environnement de Hyères valide leurs inscriptions.

10h on lève l’ancre, naviguant entre Hyères et l’île de Porquerolles, la journée a pour principale objectif la sensibilisation à l’aire marine du Parc National de Port-Cros. Dès les consigne de sécurité données, les participants sont invités à fabriquer leur kit de survie, un brumisateur avec une simple paille, ainsi dans la convivialité on apprend à se connaître et on découvre la démarche expérimentale ! Ce n’est que le commencement, à travers diverses expériences ludiques, les familles se prêtent aux jeux et aux expériences scientifiques proposées abordant divers sujets d’actualité comme la montée des eaux qui impacte la salinité des nappes phréatiques de la presqu’île de Giens ou les questions de pollution des milieux marins.

Première escale pour découvrir le nouveau site d’implantation d’un sentier sous marin lors de son inauguration, Max en profite pour apprendre à faire des nœuds marins, certains y arrivent du premier coups d’autres ont un peu plus de mal.

11h30, arrivée à Porquerolles, les familles s’empressent d’aller pique-niquer sur la très touristique plage de Notre Dame. Bordée entre le bruit des vagues et le chant des cigales, la dizaine d’enfants du groupe observe la posidonie et les laisses de mer sur la plage à l’aide de quadrat. Ainsi, à l’aide de jeux on traite de biodiversité et on identifie les différentes espèces du territoire.

Vers 14 h, chaque famille se réunit pour une enquête de terrain auprès des habitants, des touristes et de la maison du Parc National de Port Cros permettant de connaître la vie de chacun sur l’île et son évolution depuis la création du Parc. Motivés à récolter des informations, nos enquêteurs s’empressent de trouver leurs « victimes ». Les passants se prêtent plus ou moins volontiers au jeu et répondent aux questions de nos reporters.

15h30,la journée touche à sa fin, le groupe quitte l’île et repart en mer. Seulement quelques heures restantes à bord du bateau, les activités reprennent, espèces invasives, frise historique du territoire et les cétacés du sanctuaire Pelagos.

17h, de retour sur Hyères, après quelques derniers échanges et des photos souvenirs, les familles se séparent et on espère qu’elles se sentent plus proche de la culture et du territoire marin du Parc National de Port Cros.

Portfolio

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Var

Ecole Filippi
Avenue Général Gouraud
83200 Toulon

Facebook de l’antenne 83

Sophie Zimbardo
Coordinatrice départementale Var

06.11.05.92.50
s.zimbardo@lespetitsdebrouillards.org

Service civique Var
Florian Nicolas
f.nicolas@debrouillonet.org

Chargé de mission Var
Cédric Larrodé
06.30.87.43.83.
c.larrode@debrouillonet.org

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP