Dans le cadre de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable, la CASA (Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis) met en place, chaque année, un appel à projets à destination des établissements scolaires et des centres de loisirs.
L’année dernière, plusieurs classes de collèges de la CASA ont été sur un sujet particulièrement sensible dans notre région : les pollutions marines avec les 6èmes du collège Fersen du vieil Antibes mais aussi les 6èmes du collège Sidney Bechet de Juan-les-Pins.
Cette année, les 6ème/5ème du collège antibois Pierre Bertone vont être sensibiliser à une autre thématiques environnementales : la qualité de l’air.
Il y a une déclinaison de trois séances durant l’année scolaire :
1) Exploration du milieu
2) Effet de la pollution de l’air sur la santé/environnement
3) Les solutions à notre disposition : rencontre avec un chercheur
La première séance va avoir lieu le mardi 9 décembre, avec l’exploration du milieu par les enfants à l’aide de différents détecteurs. Comme par exemple un ARDUINO (petit circuit libre) avec un module compatible Grove qui est conçu pour tester la qualité de l’air dans des pièces fermées. Les principaux gaz détectés sont le CO, l’alcool, l’acétone, le formaldéhyde et d’autres gaz légèrement toxiques.
Un autre groupe d’enfants va pouvoir récolter des témoignages d’habitants sur la problématique de la pollution de l’air antiboise. Enfin, un dernier groupe, grâce à une tablette numérique pourra explorer le milieu et prendre des photos ainsi que les différents aménagements contre la pollution de l’air (piste cyclable, voie de bus, bâtiments).
Allez voir le travail des élèves sur la plateforme science tour
Réagissez !