Pendant tout le mois de décembre, les scolaires et les collégiens des Alpes de Haute-Provence seront conviés à participer à des animations autour de la thématique Art et Science au Musée Gassendi de Digne-les-Bains.
Les intentions de ce projet sont de permettre aux participants de connaître leur patrimoine local, et de s’approprier une démarche de questionnement et d’expérimentation propre à la science et à l’art par le biais d’ateliers de pratique. Cette ouverture aux cultures scientifique et artistique est favorisée par l’approche interdisciplinaire et permet de mettre l’accent sur le rôle de l’observation.
Quels sont alors les points communs entre l’art et la science ? Chez les artistes et les scientifiques les méthodes d’investigation et les processus mis en oeuvre pour expérimenter le monde peuvent diverger. Cependant, les artistes comme les scientifiques sont animés par un même but : comprendre le monde qui les entoure pour partager et échanger ces connaissances avec les autres.
Depuis 2006, plusieurs thématique ont déjà été abordées dans ce projet :
Végétal et animal (généalogie du vivant, chaîne alimentaire, ecosystème, classification)
Le minéral (ses propriétés, ses usages techniques et artistiques)
L’électricité
La classification
L’acoustique
L’optique et la couleur
L’optique et l’astronomie
...
Cette année, le projet s’articule autour de la notion de synesthésie. C’est une sensation simultanée, une association spontanée par correspondance de sensations appartenant à des domaines différents : des couleurs associées à des sons, des sons associés à des lettres, des couleurs associées à une saveur. Les artistes et les scientifiques observent, perçoivent leur environnement avec leur sens. Et c’est à travers cette perception, cette observation du monde que débute la compréhension.
Réagissez !