Mardi 28 avril 2015, 9h30,
Départ du 2e rallye citoyen, au sein du quartier de l’Ariane, pour une journée de découverte des endroits emblématiques du quartier et la réalisation d’ateliers ludiques, avec plus de 70 enfants et adolescents répartis dans 11 équipes : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Démocratie…
Les différents ateliers étaient tous en lien avec le thème de la citoyenneté, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire : la Police Nationale (police scientifique, maintien de l’ordre), Maison de la justice et du droit, CIDFF (égalité hommes/femmes), Conseil Régional (éducation au tri et à l’environnement), Manufabrik (laïcité), APPESE (intégration des handicapés), libraire Léonard de Vinci (valeurs de la République)...
Avec les petits débrouillards, nous avons sensibilisé les équipes à l’égalité homme/femme dans le monde professionnel. Avec la mise en place au sein de chaque équipe d’un débat dynamique pour prendre différentes positions sur une situation : "Une jeune fille veut intégrer une filière technique scientifique contre l’avis négatif de ses parents". Les jeunes ont joué le rôle des parents et de la jeune fille à tour de rôle, afin de casser les préjugés sur la place de la femme dans le milieu scientifique. La nouvelle génération est vraiment consciente d’un besoin de parité dans la société et particulièrement dans les cursus et les métiers scientifiques.
Initiative lancée à l’origine par la déléguée du préfet, Dominique De Gueyer et portée par la Métropole Nice Côte d’Azur, représentée le matin pour le lancement de la journée par Mme Dominique Estrosi-Sassone, Adjointe déléguée au Logement, à la Rénovation Urbaine et à la Proximité, Conseillère métropolitaine auprès de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Et pour la remise des récompenses par Mme Fatima Khaldi et M. Honoré Colomas, conseillers départementaux, en compagnie du sous-préfet chargé de la ville, Sébastien Humbert.
Cette opération ludique et pédagogique fut une belle occasion de fédérer les habitants et acteurs du quartier autour d’un projet commun.
Réagissez !