Marseille Provence 2013 : des monstres d’acier pour commencer - Télérama.fr
Dix véhicules métamorphosés en monstres mécaniques, plus de 200 participants : avant la Grande clameur, c’est la Parade des Lumières qui ouvrira officiellement l’année de la Capitale culturelle. Sur le plateau de Grand Littoral, en plein Quartiers nord, avec une vue magique sur la rade.
Pénétrer dans les « Ateliers spectaculaires Sud Side », au cœur de la Cité des Arts de la Rue de Marseille, c’est comme valider son ticket pour un parc d’attractions rock’n’roll. Musique à fond, ponctuée de grands coups de meuleuses et de chuintements d’arcs à souder, look travaillé sur les bleus d’ouvriers... et surtout, ces machines géantes, aux allures de monstres mécaniques, qui trônent un peu partout dans cet espace de 1800 m2 qui sent bon l’huile de moteur.
En ce début 2013, l’antre de ces mécanos fous n’a jamais été aussi surpeuplée. Les dix véhicules de la Parade des Lumières sont en phase de finition. Ça s’agite autour de leurs grandes carcasses métalliques, car ce sont elles qui ouvriront le feu le samedi 12 janvier, pour le week-end d’inauguration de Marseille Provence 2013. « Nous ne sommes pas du genre à faire des chars en carton-pâte… concède avec un petit sourire Philippe Moutte, âme et leader des Sud Side. Quand en avril 2011, Bernard Souroque, le programmateur de l’inauguration, est venu nous voir, il savait qu’on allait travailler de la matière urbaine, mécanique, ouvrière… Et je pense que c’est ce qu’il recherchait ».
L’événement détonateur du week-end d’inauguration
Créé en 1985, d’abord comme un garage associatif dédié aux motos anglaises, puis comme un atelier de réalisation de décors et de machines, Sud Side est aujourd’hui un collectif d’artistes-constructeurs très respecté dans le théâtre de rue. De ses ateliers sortent régulièrement des machines aussi marquantes que « La Presse » des Métalovoice ou la « Grande roue » de Transe Express pour le passage à l’an 2000. En leur confiant la Parade des Lumières, événement détonateur du week-end d’inauguration, MP 2013 leur offre une juste reconnaissance. Un peu tardive, certes, mais avec une totale carte blanche et un budget conséquent.

Pour son défilé nocturne, Sud Side a imaginé un cortège de véhicules hybrides : voiture-balançoire, scooter-endiablé, bus-cage, toupie-lumineuse (à partir d’une bétonnière…) et, en ouverture du convoi, un camion de pompiers à facettes, éclairé par un side-car phare. Dix objets roulants qui ont d’abord été proprement dépecés par les élèves des lycées professionnels automobiles, puis customisés dans les ateliers de la Cité des Arts de la Rue. Le 12 janvier, sitôt la nuit tombée, ils seront animés par près de soixante machinistes et pilotes (en bleus de travail, forcément), et suivies par un convoi de 200 gamins des écoles, tous équipés de luminaires concoctés avec l’association des Petits Débrouillards. « La Parade durera une heure à partir de 18 heures, précise Philippe Moutte, tout autour de Grand Littoral… avant de descendre, vers 22 heures, à Belsunce et au centre-ville ».
Sur les esplanades qui entourent ce centre commercial, un des plus grands d’Europe, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. De ce promontoire, elles auront, en prime, une vue exceptionnelle sur la rade de Marseille et le « black-out » qui précédera la Grande clameur.
Gilles Rof
Lien vers l’article : http://www.telerama.fr/scenes/marse...
Réagissez !