Richard Stallman, précurseur des logiciels libres, était jeudi 21 février 2012 à l’Université d’Avignon pour une conférence intitulée "Pour une société numérique libre".
Cet éminent programmeur, qui est à l’origine du premier système d’exploitation libre GNU-LINUX, est intervenu pendant 2 heures environ sur l’importance que joue la société numérique aujourd’hui, et quels sont les dangers qui la menacent.
Au-delà de simples outils informatiques, les logiciels libres sont de véritables outils démocratiques dans une société qui se numérise de plus en plus et dont les dérives s’accroient de jour en jour.
Richard Stallman en a profité pour nommer les différents dangers qui menacent nos libertés en tant que citoyens dans les sociétés numériques : la censure, les formats de fichiers restreignants les utilisateurs, les logiciels privés (ou privateurs comme il le dit), les abus des données personelles ou encore le vote numérique.
Les sociétés numériques questionnent évidemment nos pratiques, et plus particulièrement celles des Petits Débrouillards. Quelle chance d’avoir eu ce grand monsieur ici même à Avignon.
Réagissez !