"Sciences en Seyne" à la rencontre des histoires de l’Histoire...

jeudi 6 décembre 2012

Pour ceux qui n’ont pas lu le premier volet de notre saga "Sciences en Seyne", portrait rapide de ce projet : deux structures ultra motivées(1), un financement européen, une mairie partenaire et 8 jeunes du quartier Berthe, à La Seyne sur Mer, s’unissent pour 20 séances de jeux et de réflexion autour du thème "Habiter" puis un voyage d’échange avec d’autres jeunes, en février 2013.

Après un chantier de construction à l’EAJ Jules Renard, c’est à une meilleure connaissance de leur ville que s’attaque notre petite armée de curieux ! Et quoi de mieux, alors, que de rencontrer celles et ceux qui y ont grandi, y ont aimé, y ont eu peur, y ont travaillé, l’ont façonnée sans s’en rendre compte... bref : de ceux qui y vivent depuis longtemps ?

On a donc fait les choses sérieusement, avec jeux d’entraînement à la technique d’interviews, préparation des questions, rendez-vous, puis on est arrivés, un peu timides quand même, le 21 novembre à 16h à la maison de retraite Ambroise Croizat, au centre de La Seyne. On y a rencontré Marie-Louise, Delphine, François, Mme Cay, Mme Leonardi, et bien d’autres, car ils étaient finalement plus nombreux que nous... et moins timides !

"On venait ici à la recherche de la ville qu’on n’a pas connue... on a rencontré la VIE qu’on n’a pas connue !"

En effet, nos jeunes ont été surpris par les éléments de la vie quotidienne qu’ont connus ces anciens et qui semblent pourtant si loin de nous : les toupines en guise de toilettes, l’absence de douche dans les maisons, la seconde guerre mondiale avec son cortège de peurs, de bruits de bottes sur le pavé, de bombardements destructeurs, de réquisitions de maisons, de colères, de manque de nourriture et de respect, le couvre-feu... puis les "beaux" libérateurs en parachutes ! Ils ont découvert les champs à perte de vue à la place des tours de leur quartier, la ville de La Seyne, toute petite, qui s’arrête au boulevard du 4 septembre, et puis le chantier naval, garant de travail, et regretté de tous ces anciens. Pour nombre d’entre eux d’ailleurs, s’il n’y avait qu’une seule chose à changer à La Seyne, ce serait de retrouver ce chantier naval et avoir ainsi moins de chômage pour les jeunes. Fermé en 1986, "il faisait vivre 6000 familles" à son heure de gloire ! Et, honneur aux employés et aux responsables d’Ambroise Croizat : s’ils ne devaient garder qu’une seule chose propre à cette ville, ce serait ce lieu qu’ils plébiscitent amplement !

Et en quittant nos "p’tits vieux", comme on les désigne amicalement entre nous, les réactions spontannées font plaisir à entendre "wouaah ! C’était GENIAL !" ; "franchement j’ai trop kiffé parler avec eux !" ; "c’est hallucinant tout ce qu’ils ont vécu, la Guerre et tout !" Pari gagné pour les animateurs du projet : parler d’une ville, c’est parler de ses habitants, de son histoire, de son passé. Et les générations, aussi différentes soient-elles, s’enrichissent mutuellement. (1)"Sciences en Seyne" est porté par les petits débrouillards, et mené en partenariat étroit avec l’Espace Accueil Jeunes Jules Renard, structure municipale implantée à Berthe.

Rédaction et photos : jeunes et animateurs du projet Sciences en Seyne

Un projet soutenu par le Fond Européen de Développement Régional

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Var

Ecole Filippi
Avenue Général Gouraud
83200 Toulon

Facebook de l’antenne 83

Sophie Zimbardo
Coordinatrice départementale Var

06.11.05.92.50
s.zimbardo@lespetitsdebrouillards.org

Service civique Var
Florian Nicolas
f.nicolas@debrouillonet.org

Chargé de mission Var
Cédric Larrodé
06.30.87.43.83.
c.larrode@debrouillonet.org

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP