Dans le cadre du projet Sciences en Seyne, les jeunes du quartier Berthe ont travaillé, depuis le mois d’octobre 2012, sur la notion "Habiter" au sens large. Dans un premier temps, un chantier de construction dans l’espace jeunesse avait permis d’aborder des notions d’architecture et bâti.
Puis, à travers plusieurs séances, le groupe est parti à la découverte de leur ville en étudiant l’Histoire de la commune, son organisation, son patrimoine culturel...
Etape suivante, les jeunes se sont prêtés à un petit jeu de rôle : "et si j’étais maire de la Seyne ? Des interviews qui ont été filmées et présentées lors des assises de la jeunesse à la Seyne sur Mer, et que vous retrouvez ici :
Projet "Sciences en Seyne !" par dm_50338a20591f7
S’appuyant sur tout ça, les jeunes se lancent maintenant dans la dernière étape du projet : réaliser une maquette de leur ville idéale !
Barres d’immeubles ou habitations individuelles ? quelle place pour les espaces culturels, commerciaux, ou éducatifs ? quel réseau de transport ? Toutes ces questions sont mises en débat afin de créer la ville qui leur ressemble.
En parallèle, un groupe de jeunes marocains réalise le même travail à Rabat, avec l’association marocaine des Petits Débrouillards.
Du 25 février au 1er mars, les jeunes seynois se rendront à Rabat afin d’y rencontrer leurs homologues marocains, et comparer leur vision de la ville idéale. Un échange interculturel qui a pour but d’ouvrir les jeunes aux différences culturelles, à découvrir d’autres modes de vie, et à s’exprimer sur leur vision du terme "Habiter".
Un projet soutenu par le Fond Européen de Développement Régional
Réagissez !