Ils s’appellent Fatima, Anis, Sofiane, Sana, Alicia, Rayan, Calvin et Zoubair.
Ce groupe de jeunes du quartier de Berthe, à La Seyne-sur-Mer, fabrique en ce moment une cuisine d’été à l’EAJ (Espace Accueil Jeunes) Jules Renard. Et ce n’est qu’une toute petite partie du projet « Sciences en Seyne » !
Ce projet, porté par l’association les petits débrouillards et l’EAJ cité, s’étendra jusqu’en mars 2013. Il permettra à cette poignée de jeunes motivés de découvrir les sens cachés du mot HABITER. Et, parce-que HABITER c’est surtout une question de liens sociaux, d’histoires d’habitants, d’architecture, de techniques de construction et d’urbanisme, Fany et Romain, les animateurs du groupe, guident ces jeunes vers des rencontres de professionnels, des interviews, des réflexions diverses ou encore des maquettes de constructions, certes miniatures, mais à l’échelle et avec toutes sortes de matériaux. Et surtout, ils les guident dans l’esprit d’équipe, la collaboration, l’esprit d’initiative et la découverte !
Et pour l’heure, place donc à la fois aux techniques de base de la construction et à la décoration saine et économique, avec 2 chantiers en parallèle : la construction d’une future cuisine d’été pour de bons barbecues partagés dès le printemps prochain, et la fabrication de peinture artisanale à base d’ocre et de farine (et oui !) pour rendre le cadre plus agréable. Bien sûr, derrière ces apprentissages déjà forts utiles pour pouvoir améliorer son chez-soi à moindres frais, se cachent aussi des objectifs de convivialité et de générosité, puisque ce sont TOUS les jeunes de l’EAJ qui profiteront, ensemble, de ce travail !
Co-écrit par Fatima, Sofiane, Fany, Djamila Photos Sana et Alicia dans le cadre du projet Sciences en Seyne, le 7 novembre 2012 Le projet Sciences en Seyne est soutenu par la mairie et financé par le FEDER, fond européen.
Réagissez !