Edition de Avignon
Mardi 8 Mars 2011
3e semaine de l’environnement à la fac sainte-marthe
L’étudiant n’est pas très "écolo"...
Toute la semaine, des animations, des expos, films, repas, autour de l’écologie
La première étudiante qui voulait profiter de l’atelier de réparation des vélos est arrivée, hier, à... 15 h 20. On n’est s’est pas bousculé, c’est peu dire, au rayon de l’association Roulons à vélo maintenant. Cette structure était sur le campus de la fac Sainte-Marthe pour participer, comme d’autres, à la troisième semaine de l’environnement, organisée par l’association étudiante Latitudes et le Groupement des associations porteuses de projets en environnement (Grappe). Entre les deux bâtiments, une dizaine de structures (Greenpeace, le collectif antinucléaire 84, l’association des petits débrouillards être autres), ont tenté de draguer l’étudiante et l’étudiant avec leurs projets, leurs animations, leurs convictions.
"Je dis aux jeunes vous êtes l’espoir de la planète, il faut nous remplacer et vous êtes plus nombreux", dit Marie-Hélène Mancinho, présidente de l’association Avenir. Mais pour le démarrage, peu de potaches concernés.
Claire Chelvi, présidente de l’association organisatrice, en était consciente : "Pour beaucoup, c’est la galère au jour le jour, avec des problèmes d’argent. Par ces temps de précarité, ils ne vont pas forcément vers l’écologie". Nerte Dautier, vice-présidente du réseau Volubilis, estime que "si on en capte dix sur deux cent, c’est bien. C’est important, ça fait boule de neige".
Pour les accros, d’autres manifestations sont organisées jusqu’à vendredi : projections débats, expositions, repas "insolent", etc. www.assolatitudes.org
Réagissez !