Est-ce que ça vous dit quelque chose le mot SVE ? Avez -vous entendu parler du Service Volontaire Européen ?
En ce moment, je fais partie de cet programme européen à Marseille, dans l’association "les Petits Débrouillards PACA". Mais il y a un an je n’avais jamais entendu un seul mot sur ce sujet-là.
Je me présente. Je m’appelle Lucia Emmanuel et je suis Espagnole. J’ai fait des études en Physique dans ma ville d’origine, Bilbao, ou j’ai habité presque toute ma vie.
Maintenant ça fait deux mois que j’habite à Marseille et ma carte de visite est un peu différente. Ici, je suis "Luusia", une volontaire européenne, et quand je commence à parler tout le monde devine mon origine. Même un simple "bonjour" qui sort de ma bouche et la réaction est immédiate : "c’est joli ton accent espagnol". Au moins, tout le monde trouve sympa mon accent.
La raison qui m’a emmené ici, c’était un double besoin d’explorer. D’un côté, connaître une autre ville, un autre pays, une réalité différente à la mienne. Et de l’autre côté, découvrir un côté plus humain de la science, qui m’a manqué beaucoup pendant mes études. Cette expérience du Service Volontaire Européen à Marseille chez les Petits Débrouillards me donne la possibilité de réaliser cette double exploration et c’est vraiment gratifiant.
Pour l’instant, j’ai déjà fait mes premiers pas : des animations sur la botanique, sur l’astronomie, sur la sécurité routière pendant la Fête de la Science, l’animation d’un bar des sciences sur l’économie du bonheur... et dans ma dernière mise en scène, je suis devenu une forêt !
Je suis très heureuse d’être ici, avec cette communauté des Petits Débrouillards, qui m’a chaleureusement accueillie. Et je me sens de plus en plus motivée pour apprendre le maximum dans mon projet et dans ma petite exploration personnelle.
Merci au programme SVE et merci à tous les Petits Débrouillards !
Réagissez !