L’atelier « de la bauxite à l’aluminium », à l’occasion du Souk des Sciences de Gardanne le mercredi 3 avril 2013, a rencontré un public intéressé dans cette cité rougie par la transformation de la bauxite en alumine.
Fany et Pierre des Petits Débrouillards sont venus aborder le processus de transformation de la bauxite en aluminium lors du Souk des Sciences « terre et industrie » qui s’est tenu à Gardanne le mercredi 3 avril 2013. La ville ouvrière possède l’unique site de production d’alumine en France. L’usine est ouverte depuis 1893. Jusqu’à la fin des années 1980 elle transformait la bauxite issue des mines du Var. Aujourd’hui, la bauxite est importée de Guinée. L’alumine devient aluminium après une électrolyse réalisée dans une autre usine à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie.
Le public, attiré par des panneaux et cartes montrant la présence de la bauxite en Provence et son exploitation industrielle, a ensuite participé aux activités proposées par les animateurs. Il y en avait pour tous les âges. Les plus petits, grâce à une « pêche à l’alu » ont observé les caractéristiques physiques de l’aluminium. Les plus grands et les adultes, par l’intermédiaire d’un petit train en bois, ont abordé le processus de production de l’aluminium : à chaque gare son étape de transformation.
Voici quelques questions mises en débat pas les participants autour de cet atelier : Les boues rouges (déchets issus de la bauxite), rejetées au large de Cassis et aux alentours de Gardanne, sont-elle dangereuse pour l’environnement ? L’usine de Gardanne a-t-elle un avenir ? L’aluminium pose-t-il des problèmes sanitaires ?
D’autres Souk des sciences sont à venir prochainement :
- Marseille 15ème (Parc François Billoux), le 10 avril
- Aix-en-Provence (Allées provençales), le 15 mai
- Marseille 1er (Cours Belsunce), le 22 mai
Plus d’information sur la manifestation : http://www.mp2013.fr/evenements/201...
Réagissez !