En automne 2010, l’association les Petits Débrouillards PACA s’est réinventée dans une nouvelle manière d’aborder une thématique très courante dans ses actions : l’eau. Avec la crise aigüe qui s’approche et l’ensemble des problématiques mondiales qui existent déjà autour de ce bien vital et précieux, il ne nous semblait pas suffisant de parler de l’eau dans un sens uniquement scientifique, comme ses propriétés physico-chimiques.
Pour analyser toute la complexité sociale, politique et environnementale des enjeux autour de l’eau, les Petits Débrouillards PACA ont décidé de se plonger dedans avec un travail critique et durable dans l’avenir. Ainsi, nous avons créé un groupe de travail : le « Groupe Eau ».
Composé par la directrice de l’association, deux membres du Conseil d’Administration, et deux animateurs (un étudiant en médiation environnemental eet l’autre en anthropologie, spécialisée dans une mémoire sur la citoyenneté autour de l’eau), et par une volontaire européenne espagnole, le « Groupe Eau » se caractérise par son hétérogénéité. C’est précisément ce mélange de générations, d’origines et de motivations qui fait tourner la machine dans tous les sens, avec une grande diversité de points de vue.
Les missions du groupe sont aussi très variés :
- Réfléchir sur le positionnement politique de l’association
- Créer des contacts et partenariats
- Réunir des ressources et contenus
- Créer et mettre en place des projets
- Organiser et participer aux événements
Entre autres actions, le groupe eau a avancé dans la création d’un centre de ressources thématiques et pédagogiques, constitué notamment des Expériences géantes sur l’eau et des l’exposition H2OMMEréalisée par les Petits Débrouillards Bretagne. Le groupe eau a également décidé de participer à la Fête de la Science à Marseille, a animé une exposition sur l’eau à laFoire de Marseille et a démarré un projet de sensibilisation de jeunes pour les prochains Forum Mondiaux de l’Eau, Officiel (FME) et Alternatif (FAME), qui se tiendront à Marseille en Mars 2012.
Les perspectives de travail sont larges, envisagées au moins jusqu’à 2013, une date d’importance double, car Marseille sera Capitale Européenne de la Culture avec beaucoup d’actions sur le thème de l’eau, et ce sera l’Année Internationale de la Coopération sur l’Eau.
http://www.worldwaterforum6.org/ind... Lien FME
http://www.fame2012.org/ Lien FAME
http://www.marseille-provence2013.fr/ Lien MARSEILLE PROVENCE 2013
Réagissez !