13, Bouches du Rhône

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Un Groupe Eau en PACA

lundi 26 septembre 2011 / libellé : Développement durable par Lucia EMMANUEL / Chargée de mission eau

En automne 2010, l’association les Petits Débrouillards PACA s’est réinventée dans une nouvelle manière d’aborder une thématique très courante dans ses actions : l’eau. Avec la crise aigüe qui s’approche et l’ensemble des problématiques mondiales qui existent déjà autour de ce bien vital et précieux, il ne nous semblait pas suffisant de parler de l’eau dans un sens uniquement scientifique, comme ses propriétés physico-chimiques.

Pour analyser toute la complexité sociale, politique et environnementale des enjeux autour de l’eau, les Petits Débrouillards PACA ont décidé de se plonger dedans avec un travail critique et durable dans l’avenir. Ainsi, nous avons créé un groupe de travail : le « Groupe Eau ».

Composé par la directrice de l’association, deux membres du Conseil d’Administration, et deux animateurs (un étudiant en médiation environnemental eet l’autre en anthropologie, spécialisée dans une mémoire sur la citoyenneté autour de l’eau), et par une volontaire européenne espagnole, le « Groupe Eau » se caractérise par son hétérogénéité. C’est précisément ce mélange de générations, d’origines et de motivations qui fait tourner la machine dans tous les sens, avec une grande diversité de points de vue.

Les missions du groupe sont aussi très variés :

  • Réfléchir sur le positionnement politique de l’association
  • Créer des contacts et partenariats
  • Réunir des ressources et contenus
  • Créer et mettre en place des projets
  • Organiser et participer aux événements

Entre autres actions, le groupe eau a avancé dans la création d’un centre de ressources thématiques et pédagogiques, constitué notamment des Expériences géantes sur l’eau et des l’exposition H2OMMEréalisée par les Petits Débrouillards Bretagne. Le groupe eau a également décidé de participer à la Fête de la Science à Marseille, a animé une exposition sur l’eau à laFoire de Marseille et a démarré un projet de sensibilisation de jeunes pour les prochains Forum Mondiaux de l’Eau, Officiel (FME) et Alternatif (FAME), qui se tiendront à Marseille en Mars 2012.

Les perspectives de travail sont larges, envisagées au moins jusqu’à 2013, une date d’importance double, car Marseille sera Capitale Européenne de la Culture avec beaucoup d’actions sur le thème de l’eau, et ce sera l’Année Internationale de la Coopération sur l’Eau.

http://www.worldwaterforum6.org/ind... Lien FME

http://www.fame2012.org/ Lien FAME

http://www.marseille-provence2013.fr/ Lien MARSEILLE PROVENCE 2013

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Bouches-du-Rhône

51 av. de Frais Vallon, Bât.A
13013 MARSEILLE

04.91.66.12.07 - 06.16.43.01.88

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP