Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Un nouveau dispositif d’accompagnement

dimanche 7 avril 2013 par Tecla Fornasier / Chargée de mission

Depuis 2011, l’association des Petits Débrouillards PACA participe à une recherche action sur le dispositif de formation et d’accompagnement des adhérents.

Pendant l’année 2012, le collège de formation a créé un diagnostic sur la formation et la qualité des animations, avec plusieurs outils :

  • des questionnaires portant sur la qualité des animations pour les animateurs et pour les structures partenaires,
  • des analyses statistiques sur les dernières 10 années portant sur les adhésions, sur les points centraux d’intérêts dans l’association...
  • des observations sur le terrain avec les retours des observés
  • ...

A la fin du diagnostic, le collège a formulé des préconisations afin de créer un nouveau dispositif de formation permettant de participer à l’association de plusieurs manières en créant des choix pour que les adhérents puissent se construire un parcours individualisé en fonction de leurs envies et besoins.

Fin 2012 l’association a mis en place les premières expérimentations sur le terrain de ce nouveau dispositif.

La première action qui a été mise en place est la Journée découverte. L’objectif de cette journée est de découvrir les activités de l’association pendant une journée et les formes d’implication dans l’association, tout au long d’une journée conviviale et participative, pendant laquelle on peut rencontrer des salariés, des adhérents, des membres du CA... La première journée a eu lieu à Marseille en octobre, une deuxième à Nice en janvier 2013 et la prochaine aura lieu le 13 avril 2013 à Avignon.

Dans le nouveau dispositif plusieurs outils nouveaux ont été créés ou vont être créés pendant l’année 2013, afin de mieux accompagner les adhérents dans leur parcours dans l’association :

  • un site Internet avec des ressources sur l’association, sur ses valeurs, des préparations d’animation, des textes théoriques, des outils pédagogiques...
  • un livret d’accompagnement de l’adhérent avec une partie sur l’engagement dans l’association, une partie autour de la validation de compétences d’animation et une partie sur les formations de l’association
  • un système de tutorat pour les nouveaux animateurs. Le tuteur peut être un animateur confirmé qui observe les mises en situation et qui accompagne le nouveau animateur dans ses premières animations et après si cela est souhaité
  • une bourse aux compétences pour et par les adhérents
  • une formation Science et Société

Suite à cette phase expérimentale qui aura lieu tout le long de l’année 2013, le collège de formation se plongera sur l’analyse des résultats de terrain afin d’en tirer des conclusions et pouvoir encore améliorer le dispositif dans les années à venir.

Si vous voulez vous engagez dans cette démarche, contactez Tecla.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP