RP, Revue de Presse

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Une expérience sociale et pédagogique en action - La Marseillaise - 4 mars 2014

lundi 12 mai 2014

La Marseillaise - Edition : Var

Mardi 4 Mars 2014

Animation

L’antenne varoise de l’association des Petits débrouillards invite àune journée découverte samedi au Jardin de Baudouvin à La Valette.

Une expérience sociale et pédagogique en action

Avis aux petits (et aux grands)curieux en mal de bonnes expériences. L’antenne varoise des Petits débrouillards organise une journée portes ouvertes samedi prochain au Jardin de Baudouvin, à La Valette. L’objectif de l’initiative est de faire connaître l’association, son histoire et ses valeurs, au grand public ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’engager à son côté comme partenaire dans l’animation scientifique. Une prochaine cession de formation est d’ailleurs prévue en ce sens le 27 mars prochain. Un engagement qui ne nécessite initialement, c’est à noter, aucune connaissance théorique particulière. «  Nous pouvons être amenés à parler de physique des particules aux élèves de 13 ans comme de gaz de schiste à n’importe quel public  », explique Sophie Zimbarbo, coordonnatrice départementale. «  Depuis deux ans nous travaillons en partenariat avec l’émission de France télévisions "C’est par sorcier"  », précise l’animatrice. «  Et nous avons un camion qui sillonne la région Paca.  »

Créer des citoyens actifs au sens critique aiguisé

Alors, si vous souhaitez savoir comment faire monter une paille le long d’un fil avec un ballon, des ciseaux et du scotch. Ou encore comprendre «  pourquoi le poivre ne peut plus flotter sur l’eau quand on a versé du produit vaisselle  ». Et (ou) transmettre votre expérience au travers de défis, jeux, bricolage, débat et travail en groupe… Vous êtes peut-être aptes à rejoindre les Petits débrouillards. Samedi, les participants auront en tout cas l’occasion de découvrir tout au long de la journée les projets, ainsi que les différentes formes d’implication proposées. «  Avec des temps participatifs où débats et expérimentations pour faire découvrir en pratique la pédagogie de l’association et s’y essayer.  » Mais aussi de «  rencontrer salariés, volontaires, bénévoles et animateurs de l’association et d’échanger avec eux  », précise Sophie Zimbarbo.

Autre atout non négligeable, outre le fait d’agir comme facilitateur social dans la transmission des connaissances en direction d’un large public - ce qui n’est déjà pas négligeable -, l’association créée à l’initiative de chercheurs, d’enseignants et d’animateurs, entend également contribuer à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques. Son engagement quotidien, affirme la coordinatrice départementale, répond à une préoccupation sociale d’importance  : «  Celle de fournir aux jeunes de tous les horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure.  »

Thierry Turpin Pour plus de renseignements  : www.lespetitsdebrouillards.org

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP