Penser la transition d’un territoire vers l’économie de demain – celle des ressources et des biens communs, de leur utilisation durable et équitable – nécessite d’aborder la question sous deux angles complémentaires, de l’énergie et des ressources comme de l’information et du partage des savoirs. Transitions numériques et écologiques sont indissociables et ne se feront qu’avec la participation des citoyens, la mobilisation des potentiels d’innovation et donc de nouvelles formes de médiation dans les territoires.
C’est pourquoi le réseau national des Petits Débrouillards s’engage dans le développement d’une campagne nationale visant à modifier les usages et pratiques locales d’une part en (re)créant les passerelles indispensables entre le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie, les territoires et leurs habitants ; et d’autre part en créant les nouvelles filières nécessaires par la formation, le partenariat et la mise en commun des ressources et en créant de nouveaux lieux/médias interfaces entre jeunesses/territoires et transitions.
Cette newsletter se veut pour tous ceux qui s’interrogent sur les transitions, sur les évolutions futures de notre planète, sur les formes d’engagement possibles... N’hésitez pas à la diffuser le plus largement possible.
Réagissez !