06, Alpes-Maritimes

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Une soirée d’échanges autour du changement climatique

vendredi 13 avril par Soledad Tolosa / Coordinatrice Alpes Maritimes

Comment s’adapter aux effets d’un climat changeant dans un territoire de montagne ? Comment travailler tous ensemble pour trouver des solutions aux mutations que nous devrons progressivement assumer ?

Ces grandes questions ont été abordées hier soir sous la forme d’un débat ludique en présence d’une quinzaine de citoyens, ingénieurs, artistes, militants et de deux intervenants, Julien Andrieu, enseignant chercheur à l’université de Nice et Jérôme Mansons, chargé de mission au Parc National du Mercantour. Le tout agrémenté de jeux et d’expériences simples dans un lieu magnifique et très accueillant.

Ce que nous avons retenu :
- En montagne, la variabilité est très grande pour définir les effets du changement climatique mais nous pouvons déjà commencer à observer un stress hydrique potentiel, une diminution de la couverture neigeuse ainsi qu’une évolution de la phénologie des espèces d’altitude.
- Des études en cours dans le Mercantour permettront d’observer l’évolution des espèces dites " blanches’. En particulier, du Lagopède alpin et du Lièvre variable.
- Il est important de rester critiques face aux chiffres annoncés. Il est important de comprendre comment les données sont récupérées afin de pouvoir les interpréter et analyser.
- Au niveau sociétale, il est important d’apprendre à anticiper et à être réactif face à l’inconnu.
- Ne pas confondre météo et climat !
- Lorsqu’il s’agit de s’adapter à un problème local, il est essentiel de pouvoir intégrer toutes les parties concernées, d’apprendre à se mettre à la place des autres afin de trouver des solutions innovantes mais aussi justes.

Une expérience à renouveler au vu de l’importance d’impliquer des plus en plus les citoyens sur ces questions !

Merci à tous les participants et à La Passerelle

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Alpes-Maritimes

Observatoire Océanologique
Local OAO/Boussole
181, Chemin du Lazaret BP 28
06234 Villefranche-sur-Mer
04.93.76.38.35

Facebook de l’antenne 06

Soledad Tolosa
Coordinatrice d’activités
Alpes-Maritimes

07.81.90.72.76
s.tolosa@lespetitsdebrouillards.org

Marine Bertelli et Yannick Stuppa
Services Civiques

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP