Le projet UniverCités a débuté sur les chapeaux de roue jeudi dernier dans le Collège Django Reinhardt où les 26 élèves participants ont pu découvrir les bases du monde de la Physique des Particules.
La composition, la taille et le fonctionnement des atomes et des molécules n’auront bientôt plus de secrets pour ces jeunes. En effet, l’animateur est directement rentré dans le vif du sujet en leur proposant diverses manipulations et activités telles que la création de plusieurs molécules (H2O, CO2, C6H12O6 (sucre), C6H12O6 (glucose))
, le découpage d’une feuille A4 en deux, 80 fois pour se rendre compte de la taille d’un atome, la modélisation de l’immensité du vide dans un atome, etc.
Puis c’était au tour des élèves du Collège de la Marquisanne de se prêter au jeu de nos expériences. Mardi, les élèves de la classe de 3° se sont penchés sur la thématique Sciences Sport et Handicap. Lors de leur première séance, les jeunes ont pu découvrir les trois organes principaux nécessaires pour pratiquer une activité physique : le cœur, les poumons et les muscles. Pour ce faire, l’animateur à présenter différentes maquettes représentant le fonctionnement de ces trois organes puis a ensuite proposé aux élèves de les reproduire. De plus, les élèves ont pu mesurer leur temps de réactivité grâce à un réactometre créé de leur propre main et mesurer la capacité pulmonaire grâce à un dispositif ingénieux.
Enfin, mercredi, ce sont les élèves de 4ème qui ont initié leur découverte de la mer Méditerranée : géographie, courantologie, température ou encore géologie de cette mer n’ont plus de secrets pour eux. Les prochaines séances s’axeront autour de la biodiversité spécifique de notre mer.
Bilan très positif pour l’ensemble de ces premières séances. Malgré la complexité de certaines thématiques, les élèves ont participé activement aux animations, ont été motivés et se sont intéressés à ce qu’il ont vu. En espérant que cet enthousiasme reste présent tout au long des autres séances.
Affaires à suivre...
Réagissez !