06, Alpes-Maritimes

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

UniverCités - nouvelle visite de l’OOV

mercredi 4 juin 2014

En février dernier, les jeunes du collège Maurice Jaubert de l’Ariane s’étaient rendus à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer dans le cadre du club UniverCités sur la vulnérabilité des océans. Martina (médiatrice scientifique du laboratoire d’océanographie) nous avait présenté les nombreux appareils océanographiques de l’Observatoire. Vous pouvez relire l’article ici !

Aujourd’hui, nous sommes retournés à Villefranche mais nous avons changé de domaine ! Nous passons de l’océanographie à la biologie ! Et ce sont les jeunes du clubs énergies innovantes de demain qui partent en visite !

Hubert, thésard au sein de l’équipe Dynamique du Plancton, Processus Physiques et Chimiques était intervenu hier après-midi au collège pour présenter ses recherches aux jeunes : la production de bio-carburant à partir de micro-algues.

Dans le but d’illustrer les notions abordées, Hubert nous a donc accueilli et nous a fait visiter les différents laboratoires où il travaille.

Qu’est ce qu’une micro-algue ? Sont-elles nombreuses dans la mer ? Combien d’espèces ? Et pourquoi les cultiver ? Comment fait-on de l’énergie avec ? Quel intérêt de produire du bio-carburant à partir de micro-algues plutôt qu’avec du pétrole ou de l’huile de colza ?

En découvrant les réacteurs où sont cultivées les micro-algues marines d’origine méditerranéennes, Hubert nous a expliqué ce qu’il faisait au sein du laboratoire. Ses recherches se basent sur la théorie de Darwin : il stresse les souches dites "sauvages" en changeant les paramètres physico-chimiques comme la température, la salinité, le pH, la concentration en CO2, la luminosité... jusqu’à obtenir une nouvelle souche, plus productive et plus résistance !

Mais quel intérêt...? L’espèce cultivée produit plus de 50% de lipides, et les lipides c’est... de l’huile ! De l’huile avec laquelle on cherche à fabriquer le bio-carburant de demain !

Imaginez... Un cycle carbone court qui n’a pas d’impact sur le réchauffement de l’atmosphère, un meilleur rendement que l’huile de colza ou de tournesol et surtout des cultures beaucoup moins spacieuses, une ressource inépuisable... Qu’attendons-nous ?! Pour le moment, il est encore très compliqué de récolter ces minuscules micro-algues dans les eaux du monde et les souches sont trop fragiles, mais les nombreuses recherches à ce sujet ont bon espoir que d’ici 10 ans elles seront la source de bio-énergie !

A suivre donc...

Un immense merci à Hubert et à l’équipe Dynamique du Plancton, Processus Physiques et Chimiques pour le partage autour de ce grand enjeu de demain !

Toutes les photos de la visite sont à retrouver ICI !

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Alpes-Maritimes

Observatoire Océanologique
Local OAO/Boussole
181, Chemin du Lazaret BP 28
06234 Villefranche-sur-Mer
04.93.76.38.35

Facebook de l’antenne 06

Soledad Tolosa
Coordinatrice d’activités
Alpes-Maritimes

07.81.90.72.76
s.tolosa@lespetitsdebrouillards.org

Marine Bertelli et Yannick Stuppa
Services Civiques

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP