06, Alpes-Maritimes

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

UniverCités - visite de l’Institut de Chimie

jeudi 29 mai 2014

Après l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) et l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV), les jeunes du collège Maurice Jaubert de l’Ariane se sont rendus hier après-midi sur le campus Valrose de l’Université de Nice Sophia-Antipolis !

Depuis 3 mois, les jeunes expérimentent la physiologie des systèmes sensoriels à partir du club UniverCités. Après avoir exploré des notions générales comme la nécessité des sens pour interagir avec son environnement et l’échange permanent d’informations entre eux et notre cerveau, nous sommes allés plus loin en nous spécifiant dans la chimie de l’alimentation. A partir de nombreuses expériences, nous avons cherché à comprendre pourquoi nous avons moins de gout lorsque nous nous bouchons le nez ou encore, comment nos yeux peuvent nous influencer sur ce que nous sentons ou goutons. Pourquoi certains aliments sont très facilement identifiables alors que d’autres non : ont-ils moins d’odeur et de gout ou est-ce notre expérience personnelle qui fait que nous sommes moins sensible ? Pourquoi les enfants préfèrent le chocolat à l’endive ? Pourquoi, même s’ils n’ont jamais bu de café, son odeur les place immédiatement dans une atmosphère chaleureuse et familière ?

Pour répondre à toutes ces questions, Sébastien Fiorucci, maître de conférence au sein de l’équipe Arômes Parfums Synthèse et Modélisation, nous a permis de pousser les portes de l’Institut de Chimie de Nice...

Qu’est ce qu’une molécule odorante ? Qu’est ce qu’une matrice naturelle ? Quelles sont les saveurs perçues par nos papilles gustatives ? Combien de récepteurs olfactifs et gustatifs possédons-nous ? En visitant les différents laboratoires de l’Institut et en rencontrant différents chercheurs, nous avons vécu le long parcours de l’analyse d’une molécule odorante : de l’extraction à partir de la création d’huile essentielle, en passant par la chromatographie qui consiste à séparer les différents constituants jusqu’à l’utilisation de l’olfactomètre afin de caractériser la molécule odorante isolée ! Nous avons même pu discuter des intérêts de synthétiser des analogues odorants : pour des raisons écologiques d’une part (afin d’éviter d’épuiser les ressources), mais également pour comprendre le fonctionnement de l’odorat dont les recherches ne sont encore qu’au balbutiement !

Les chercheurs rencontrés se sont également amusés à nous faire réfléchir sur nos expériences personnelles en nous faisant sentir différents arômes pas toujours faciles à identifier... Ainsi le benzaldehyde (arôme artificiel d’amande) rappelle pour certains la galette des rois et la colle "Cléopâtre" pour d’autres ! Ou encore l’eugenol (présent dans le clou de girofle) a rappelé parfois le gâteau ou alors... le dentiste !

Inutile de dire que cette visite a fait naître des milliers de questions ! Heureusement, Sébastien se joindra à nous la semaine prochaine lors du prochain club au collège Maurice Jaubert.

Suite et fin de notre enquête sensorielle très prochainement ! Un très grand merci à l’équipe Arômes Parfums Synthèse et Modélisation pour cet après-midi riche en découvertes et en émotions !

Toutes les photos de la sortie ICI !

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Alpes-Maritimes

Observatoire Océanologique
Local OAO/Boussole
181, Chemin du Lazaret BP 28
06234 Villefranche-sur-Mer
04.93.76.38.35

Facebook de l’antenne 06

Soledad Tolosa
Coordinatrice d’activités
Alpes-Maritimes

07.81.90.72.76
s.tolosa@lespetitsdebrouillards.org

Marine Bertelli et Yannick Stuppa
Services Civiques

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP