06, Alpes-Maritimes

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

UniverCités - visite de l’OOV

jeudi 20 février 2014

Dans le cadre du projet UniverCités, les Petits Débrouillards des Alpes-Maritimes ont mis en place des clubs scientifiques au sein du collège Maurice Jaubert pour l’année scolaire 2013/2014. Nous étions déjà partis visiter l’Observatoire de la Côte d’Azur avec le club Astronomie en décembre dernier.

En parallèle à ce dernier, un club Océan est mené avec un autre groupe de jeunes (6ème et 5ème) tous les jeudi soirs depuis novembre 2013.

Afin de découvrir le monde de la recherche et de pouvoir poser les questions relevées lors de la construction de leur projet, nous avons organisé la visite de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV). En effet, le mercredi 5 février fut l’occasion pour les enfants du collège Maurice Jaubert d’explorer les laboratoires d’océanographie et de biologie du développement, ainsi que de rencontrer des chercheurs sur le lieu de travail.

Martina Ferraris, médiatrice du Laboratoire d’océanographie, nous a fait découvrir les nombreux instruments de mesures océanographiques : flotteurs, rosettes et robots sous-marins ont pu être examiné ainsi que leur principe de fonctionnement. Nous avons découvert le principe d’un flotteur profileur et comment température, salinité et densité, les 3 paramètres physico-chimiques essentiels à l’étude des masses océaniques, sont mesurés à l’aide de sondes installées sur les instruments. Les données sont alors retransmises en temps réel et arrivent directement sur les ordinateurs des scientifiques basés à Villefranche-sur-Mer.

Des stagiaires de 3ème étaient présents lors de cette visite ce qui a permis aux enfants du quartier de l’Ariane d’échanger avec eux et de se projeter dans quelques années : comment trouver un stage ? Est-il possible de le réaliser au sein d’un laboratoire scientifique ? A qui s’adresser ? Si le laboratoire se situe dans une autre région, y a-t-il possibilité d’être hébergé ? Et encore beaucoup de questions qui ont trouvé leurs réponses, et en petit bonus, une maxime rappelait par Martina : il faut continuer d’y croire !

Enfin et surtout, un beau projet piloté par le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer a été présenté aux enfants : le projet "adopt a float". Ce concept né en décembre 2012 consiste à faire adopter un flotteur profileur par une classe de collège ou de lycée. Les enfants, accompagnés de leur professeur, peuvent alors suivre l’évolution tout au long de l’année des données mesurées, libres d’accès et transmises en temps réel par satellite. Martina Ferraris viendra très prochainement assister à une séance du club au sein du collège Maurice Jaubert et ce sera l’occasion de présenter ce beau projet aux professeurs de matières scientifiques afin que l’année scolaire 2014/2015 soit l’année d’adoption de flotteurs océanographique !

A suivre donc ! Et un grand merci à l’équipe de l’OOV ainsi qu’à Martina pour cet accueil !

Toutes les photos de la sortie sont à visualiser ICI

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Alpes-Maritimes

Observatoire Océanologique
Local OAO/Boussole
181, Chemin du Lazaret BP 28
06234 Villefranche-sur-Mer
04.93.76.38.35

Facebook de l’antenne 06

Soledad Tolosa
Coordinatrice d’activités
Alpes-Maritimes

07.81.90.72.76
s.tolosa@lespetitsdebrouillards.org

Marine Bertelli et Yannick Stuppa
Services Civiques

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP